Si vous prévoyez de soumettre votre ressort de compression à une charge importante dans des espaces réduits, les rondelles Belleville de Lee Spring peuvent être la solution. Leur configuration conique leur permet de supporter des charges élevées avec des déflexions et des hauteurs sous charge relativement faibles par rapport aux ressorts hélicoïdaux. Les rondelles Belleville sont souvent utilisées pour résoudre les problèmes de vibration, de dilatation thermique, de relaxation et de fluage des boulons.
Les rondelles Belleville Lee Spring de la série standard sont fabriquées en acier inoxydable série 300. De plus, elles sont passivées conformément à la norme ASTM A967 (qui remplace la norme QQ-P35), afin d'éliminer les contaminants et d'améliorer encore davantage leur résistance à la corrosion. Légèrement magnétique, l'acier inoxydable série 300 est recommandé pour les applications dont la température peut atteindre 260 °C (500 °F).
La série de rondelles DIN Belleville de Lee Spring se compose de rondelles élastiques à disque métrique qui permettent de répondre à la demande mondiale de tailles spécifiées par la norme DIN 2093.Lee Spring propose également d'autres options de tailles outre les tableaux standard de la DIN 2093, conçues selon les procédures de fabrication et de qualité exigées par la norme, afin d'offrir plus de flexibilité aux concepteurs de produits. Les rondelles Belleville DIN sont fabriquées en acier ressort 51CrV4 (AISI 6150) et reçoivent une finition phosphatée et huilée pour les protéger de façon globale contre la corrosion.
Elles sont classées en trois groupes, selon l'épaisseur du matériau :
Groupe 1 - Cette gamme regroupe les rondelles ressort à disque de moins de 1,25 mm d'épaisseur.Le groupe 1 de la série de rondelles DIN Belleville Lee Spring comprend 88 tailles, allant de 6 mm (0,236") à 40 mm (1,575") de diamètre extérieur et de 3,2 mm (0,126") à 20,4 mm (0,803") de diamètre intérieur.
Groupe 2 - Cette gamme regroupe les rondelles ressort à disque de 1,25 mm à 6 mm d'épaisseur.Le groupe 2 de la série de rondelles DIN Belleville Lee Spring comprend 161 tailles, allant de 20 mm (0,787”) à 200 mm (7,874”) de diamètre extérieur et de 10,2 mm (0,402”) à 102 mm (4,016”) (0,803") de diamètre intérieur.
Groupe 3 - Cette gamme regroupe les rondelles ressort à disque de 6 mm à 14 mm d'épaisseur.Le groupe 3 de la série de rondelles DIN Belleville Lee Spring comprend 41 tailles, allant de 100 mm (3,937”) à 250 mm (9,843”) de diamètre extérieur et de 51 mm (2,008”) à 127 mm (5,000”) de diamètre intérieur.
Utilisée individuellement, chaque rondelle Belleville supporte une charge spécifique pour une déflexion donnée. Deux rondelles empilées en parallèle supportent une charge deux fois plus élevée que celle d'une seule rondelle pour la même déflexion, trois rondelles une charge trois fois plus élevée, quatre rondelles une charge quatre fois plus élevée, etc. Par ailleurs, deux rondelles empilées en série génèreront une déflexion deux fois supérieure à celle d'une seule rondelle pour la même charge, trois rondelles une déflexion trois fois plus élevée, quatre rondelles une déflexion quatre fois plus élevée, etc. Diverses combinaisons série-parallèle permettent donc d'obtenir une grande variété de résultats combinés de la charge par rapport à la déflexion pour l'empilage. Selon l'application souhaitée, le concepteur peut ainsi :
Les rondelles Belleville Lee Spring sont indiquées avec des charges calculées à plat. Le graphique de déflexion de la charge peut être utilisé pour estimer les charges intermédiaires.