Glossaire technique
Spires actives -
ces spires qui peuvent se déformer sous la charge
Bouclage -
cintrage ou déflexion latérale des ressorts de compression lorsqu'ils sont compressés, en rapport avec le coefficient d'élancement (L/D).
Extrémités jointes -
extrémités des ressorts de compression où la hauteur des spires d'extrémité est réduite de sorte que les spires d'extrémités se touchent.
Compression spring -
A spring whose dimension, in the direction of the applied force, reduces under the action of that force.
Compression test -
A test carried out by pressing a spring to a specific length a specific number of time.
Fluage -
la modification de la longueur d'un ressort en fonction du temps lorsqu'il est soumis à une force constante.
Deflection -
The relative displacement of the ends of the springs under the application of a force.
Elastic deformation -
The deformation that takes place when a material is subjected to any stress up to its elastic limit. On removal of the force causing this deformation the material returns to its original size and shape.
Limite d'élasticité -
contrainte maximale à laquelle un matériau peut être soumis sans produire de déformation permanente.
End fixation factor -
A factor used in the calculation of buckling to take account of the method of locating the end of the spring.
Extension spring -
A spring whose length, in the direction of the applied force, increases under the application of that force.
Limite de fatigue -
la valeur qui peut être déterminée statistiquement, de l'état de contrainte au-dessous de laquelle le matériau peut supporter un nombre infini de cycles de contrainte.
Résistance à la fatigue (limite d'endurance) -
une condition de contrainte dans laquelle un matériau aura une durée de vie d'un nombre donné de cycles.
Test de fatigue -
un test pour déterminer le nombre de cycles de contrainte qui produiront la défaillance d'un composant ou d'une pièce du test.
Fatigue -
le phénomène qui donne lieu à un type de défaillance qui se produit dans des conditions impliquant des contraintes répétées ou variables inférieures à la limite élastique du matériau.
Finition -
un revêtement appliqué pour protéger ou décorer les ressorts.
Longueur libre -
la longueur d'un ressort quand il n'est pas en charge. REMARQUE : Dans le cas des ressorts de traction celle-ci peut inclure les extrémités d'ancrage.
Rectification -
l'élimination de l'excès de métal des faces d'extrémité d'un ressort par l'utilisation de meules abrasives pour obtenir une surface plane qui est à angle droit par rapport à l'axe du ressort.
Ressort hélicoïdal -
un ressort réalisé par la formation du matériau en hélice.
Angle d'hélice -
l'angle de l'hélice d'un ressort hélicoïdal.
Hystérésis -
le retard de l'effet par rapport à la cause de l'effet. Une mesure de l'hystérésis dans un ressort est représentée par la zone comprise entre les courbes de chargement et de déchargement produites lorsque le ressort est sollicité dans sa zone d'élasticité.
Indice -
le rapport du diamètre moyen de la spire d'un ressort au diamètre du matériau pour les sections circulaires, ou de la largeur radiale de la section transversale par rapport aux sections rectangulaires ou trapézoïdales.
Diamètre intérieur des spires d'un ressort -
le diamètre de l'enveloppe cylindrique formée par la surface intérieure des spires d'un ressort.
La tension initiale -
la partie de la force exercée, lorsque le ressort à spires jointes est étiré selon son axe, qui n'est pas imputable au produit du taux théorique et de la déflexion mesurée.
Boucle (œil, crochet) -
le point d'ancrage formé d'un ressort hélicoïdal ou d'une forme de fil. Lorsque ce terme est appliqué à un ressort de traction, on parle généralement de boucle. S'il est fermé, on parle d'œil et s'il est partiellement ouvert, il peut être appelé un crochet.
Module d'élasticité -
le rapport de la contrainte à la fatigue dans la zone d'élasticité. REMARQUE : Le module d'élasticité en traction ou en compression est également connu comme le module de Young et celui de cisaillement comme le module de rigidité.
Extrémité ouverte -
L'extrémité d'une ressort hélicoïdal ouvert dans laquelle l'angle d'hélice de la spire terminale n'a pas été progressivement réduit.
Diamètre extérieur des spires -
le diamètre de l'enveloppe cylindrique formée par la surface extérieure des spires d'un ressort.
Déformation permanente (déformation) -
la déformation permanente du ressort après l'application et le retrait d'une force.
Pas -
la distance de n'importe quel point de la section d'une spire à l'endroit correspondant de la spire suivante mesurée parallèlement à l'axe du ressort.
Précontrainte (scragging) -
un processus au cours duquel des contraintes internes sont induites dans un ressort. REMARQUE : Elle est obtenue en soumettant le ressort à une contrainte supérieure à celle à laquelle il est soumis dans des conditions opérationnelles et supérieure à la limite élastique du matériau. Les zones déformées plastiquement résultant de ce stress provoquent une redistribution favorable des contraintes dans le ressort. La précontrainte ne peut être effectuée que dans la direction de la force appliquée.
Taux (raideur) -
la force qui doit être appliquée afin de produire une déflexion unitaire.
Détente -
perte de la force d'un ressort en fonction du temps lors de la déflexion vers une position fixe. REMARQUE : Le degré de détente dépend, et augmente proportionnellement à, l'amplitude de la contrainte, de la température et du temps.
Déflexion sure -
la déflexion maximale qui peut être appliquée à un ressort sans dépasser la limite élastique du matériau.
Insert de vis -
une fiche vissée dans les extrémités d'un ressort hélicoïdal de traction pour pouvoir fixer le ressort à un autre composant. La fiche comporte un filetage extérieur, dont le diamètre, la hauteur et la forme correspondent à celles du ressort.
Grenaillage -
un processus de travail à froid selon lequel les surfaces de ressorts sont martelées, réduisant ainsi les contraintes résiduelles dans les fibres extérieures du matériau. REMARQUE : l'effet de ce dernier est la somme algébrique de la valeur résiduelle et de la contrainte appliquée, ce qui améliore la résistance à la fatigue du composant.
Force solide -
la force théorique d'un ressort lorsqu'il est comprimé à sa longueur fixe.
Longueur fixe -
la longueur totale d'un ressort hélicoïdal lorsque chaque spire est en contact avec la suivante.
Espace (écart) -
la distance entre une spire et la spire suivante dans un ressort hélicoïdal ouvert mesurée parallèlement à l'axe du ressort.
Siège du ressort -
la partie d'un mécanisme qui reçoit les extrémités d'un ressort et qui peut comprendre un alésage ou ergot pour centrer le ressort.
Contrainte (flexion, contrainte de cisaillement) -
la force divisée par la surface sur laquelle elle agit. Elle est appliquée au matériau du ressort, et se traduit pour les ressorts de compression et de traction par la torsion et le cisaillement, et pour les ressorts de torsion par la tension ou la flexion.
Facteur de correction de la contrainte -
un facteur qui est introduit pour tenir compte du fait que la distribution de la contrainte de cisaillement sur le diamètre du fil n'est pas symétrique. REMARQUE : La contrainte est plus importante à l'intérieur de la spire qu'elle ne l'est à l'extérieur.
Recuit de détente -
un traitement thermique à basse température effectué à une température où il n'y a pas de plage apparente dans la structure métallurgique du matériau. Le but du traitement est de soulager les contraintes induites lors des processus de fabrication.
Ressort à pas variable -
un ressort hélicoïdal dans lequel le pas des spires actives n'est pas constant.