Les rondelles ressort Belleville offrent une grande puissance dans un petit espace
Lorsqu'une application nécessite une charge de ressort élevée dans un espace réduit, les rondelles ressort Belleville peuvent souvent être la solution idéale. Leur configuration conique leur permet de supporter des charges élevées avec des déflexions et des hauteurs solides relativement faibles par rapport aux ressorts hélicoïdaux. Les rondelles ressort Belleville sont souvent utilisées pour résoudre les problèmes de vibrations, de dilatation thermique, de relaxation et de fluage des boulons.
Bien que les rondelles ressort Belleville puissent être utilisées individuellement, elles sont généralement empilées dans des configurations de cylindres ou de colonnes multiples : toutes en parallèle, toutes empilées en opposition en alternance, ou une combinaison des deux avec des multiples empilées en alternance face à face. De cette façon, une seule rondelle ressort Belleville a une charge spécifique pour une déflexion donnée. Deux rondelles empilées en parallèle donneront le double de la charge d'une rondelle unique pour la même déflexion ; trois rondelles donneront le triple de la charge ; quatre rondelles donneront le quadruple de la charge, etc. Ou bien, deux rondelles empilées en série donnent le double de la déviation d'une rondelle unique pour la même charge ; trois rondelles donnent le triple de la déviation ; quatre rondelles donnent le quadruple de la déviation, etc. Diverses combinaisons série-parallèle peuvent donc fournir une grande variété de résultats combinés de la charge par rapport à la déflexion pour la pile.
Par conséquent, selon l'application, le concepteur peut empiler en "parallèle" pour augmenter la charge, empiler en "série" pour augmenter la déflexion ou ajuster la charge et la déflexion d'un empilement de rondelles en ajoutant ou en retirant des rondelles individuelles et/ou la séquence dans laquelle elles sont utilisées, que ce soit en série ou en parallèle.
Retour aux communiqués de presse et articles