Comment mesurer un ressort de torsion
1. Mesurez le diamètre du fil du ressort, de préférence à 3 décimales près pour plus de précision, à l'aide d'un étrier..
2. Mesurez le diamètre extérieur des spires. Cela peut varier légèrement d'une spire à l'autre, considérez la valeur moyenne au niveau des spires centrales du corps.
3. Mesurez les longueurs des branches du ressort. Pour les branches standard, il s'agit de la ligne médiane du ressort à l'extrémité de la branche. Répétez cette étape pour la deuxième branche si ce côté est différent.
4. Mesurez la longueur du corps en prenant la longueur globale de bout en bout de la pile de spires.
5. Comptez le nombre total de spires, en commençant par l'endroit où la branche quitte le corps du ressort pour aller dans la spirale. Comptez toutes les spires complètes jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre branche, en incluant toutes les fractions de spire.
6. Mesurez la position libre entre les branches. Les spécifications typiques comprennent : 90°, 180°, 270°, ou 360° degrés. Les assemblages spéciaux peuvent requérir des valeurs intermédiaires.
Angle de 90 degrés
Angle de 180 degrés
Angle de 270 degrés
Angle de 360 degrés
7. Notez le sens d'enroulement des spires. Dans la plupart des applications, ce n'est pas important, mais examinez les pièces voisines et vérifiez si elles exigent que le ressort soit placé dans une direction spécifique.
8. Déterminez le type de matériau du fil de ressort. Si le fil n'est pas attiré par un aimant, il peut s'agir d'un alliage métallique spécial qui doit être identifié avec précision. Si le matériau est inconnu, prenez note de toutes les conditions d'utilisation extrêmes, telles que des températures très élevées ou très basses, la présence de matériaux corrosifs ou de cycles rapides. Apprenez-en plus sur Les matériaux, et Les revêtements et traitements de surface.